Cabinet de groupe et maison de santé pluriprofessionnelle : voici deux formes de regroupement de professionnels qui au premier regard ont des similitudes, au premier regard seulement !

Le cabinet de groupe regroupe plusieurs cabinets individuels de professionnels de santé, quelle que soit leur spécialité, dans un même lieu. Cela permet de mutualiser des dépenses : le loyer, le secrétariat, certains équipements médicaux. Les différents professionnels ne coordonnent pas leur activité dans un projet de santé commun, n’ont pas systématiquement de système d’information, et ils suivent uniquement leurs propres patients. On peut parler entre eux d’une cohabitation et d’une communauté d’intérêts essentiellement portée sur les moyens. Au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), en revanche, c’est la coopération et la coordination qui priment.

5e épisode du volet 2 (Soins primaires : kiféfoi ?) de la série #NeConfondonspastout, réalisée en partenariat avec AVECSanté, pour tout tout tout comprendre de l'exercice coordonné.

RETOUR HAUT DE PAGE