Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, lance la 5e édition de #MoisSansTabac. Les éditions précédentes ont comptabilisé 784 000 inscriptions à ce grand défi collectif.
Devenue incontournable, cette opération accompagne toutes les personnes ayant la volonté d’arrêter de fumer. Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les fumeurs, invités à s’inscrire via la plateforme dédiée Tabac info service et à se préparer avant de se lancer dans le défi de l’arrêt du tabac. Puis tout au long du mois de novembre, Tabac info service encourage et soutient quotidiennement les participants pour qu’ils restent motivés. Dès aujourd’hui, Santé publique France déploie cette campagne nationale avec de nombreux nouveaux outils, créés pour inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac et les accompagner efficacement.

3 questions à Justine Avenel-Roux, cheffe de projet Mois sans tabac

En quoi Mois sans tabac peut-il aider à arrêter de fumer ?
S’inscrire à #MoisSansTabac, c’est profiter d’un élan collectif pour arrêter de fumer : être soutenu, conseillé et aidé est primordial lors d’une telle démarche. Il est prouvé qu’arrêter de fumer durant 30 jours multiplie par cinq les chances de stopper définitivement sa consommation de cigarettes. 30 jours, c’est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque sont considérablement réduits, il devient alors plus facile de rester non-fumeur. Au fil des éditions, nous avons également pu observer que les fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer pendant le défi collectif ont deux fois plus de chances de ne pas avoir repris la cigarette un an après. En effet, participer à un mouvement collectif facilite la démarche d’arrêt, mais surtout l’opération propose plusieurs aides qui vont aider les participants à tenir bon même après le mois du défi.

Quels sont les objectifs prioritaires de la 5ème édition du Mois Sans Tabac ?
Cette année, nous souhaitons renforcer l’accompagnement auprès des participants pour déclencher davantage de tentatives d’arrêt du tabac et augmenter leur chance de succès. C’est pourquoi nous avons mis en place le Programme 40 Jours, un outil d’accompagnement composé de défis et de conseils quotidiens.

Que propose Santé Publique France pour accompagner au mieux les participants de cette 5e édition sans évènements et ni rencontres physiques possibles du fait de la situation sanitaire ?
La situation sanitaire nous contraint effectivement à réduire les événements et rencontres pour cette nouvelle édition. Pour accompagner au mieux les fumeurs dans leur défi, nous comptons sur notre réseau de partenaires : depuis quatre ans, ils sont nombreux à s’engager aux côtés de #MoisSansTabac pour déployer le dispositif. Parmi eux, des services de l’Etat et de l’Assurance Maladie, des collectivités territoriales, des entreprises, des associations… Nous mettons à leur disposition des outils et nos ambassadeurs régionaux les accompagnent dans les dispositifs qu’ils souhaitent mettre en place. De plus, les professionnels de santé sont mobilisés pour accompagner tous les fumeurs dans leur démarche, toute l’année et donc aussi pendant Mois sans tabac. Comme toute l’année, de nombreux outils sont également disponibles pour soutenir les fumeurs dans leur défi : 39 89, application, site internet, compte Instagram, communauté Facebook...