Ainsi, la plupart des organisations de soins en Amérique du Nord, historiquement établies sur des établissements hospitaliers, ont très significativement, depuis les années 2000, ouvert des cliniques ambulatoires, le cas échéant positionnées en "consultations avancées" au sein de regroupements pluriprofessionnels dédiés aux soins primaires. Bien plus, ces mêmes organisations, publiques ou privées (comme la Veterans Health Administration, le Kaiser Permanente ou encore la Mayo Clinic), ont massivement développé les téléconsultations sous toutes leurs formes – téléphone, e-mail ou vidéo – en temps réel ou différé, avec l'appui ou non d'un professionnel de santé aux côtés du malade... De telle manière que ces téléconsultations représentent maintenant un total annuel très supérieur au nombre total des consultations en présentiel. De surcroît, le delta s'accroît chaque année. C'est donc bien de nouvelles modalités d'accès aux spécialités qu'il s'agit, et qui s'appuient, à l'évidence, sur un double investissement important, organisationnel et technologique.
En illustration à ces innovations, on rappellera, par exemple, les consultations et explorations en ophtalmologie réalisées à des milliers de kilomètres via internet ou même un simple smartphone. On citera également le eReferral, initialement mis en oeuvre en Californie, qui permet d'obtenir un avis spécialisé, et depuis étendu à nombre d'autres organisations et pays. Il suffira d'ajouter, pour conclure, que ces réalisations ont été initiées voilà une quinzaine d'années et publiées il y a déjà plus de dix ans...
* Une organisation assez comparable à ce qu'est en France l'institut Montaigne, créé, lui, en 2000.