Dernière ligne droite. L'Espace municipal de prévention et de santé de Mondeville, dans le Calvados, doit ouvrir ses portes début novembre, a annoncé ce matin Ouest France. Adossé à la maison de santé qui accueille 17 professionnels de santé depuis janvier 2024, cet espace proposera une offre de service autour du bien vieillir, du bien grandir, et de la santé mentale, explique la municipalité.
"On travaille sur la santé mentale depuis plusieurs mois – indépendamment de ce qu’a annoncé tout récemment le Premier ministre", précise Hélène Burgat, maire de la commune normande. Cette dernière imagine déjà proposer des consultations délocalisées de l’Établissement public de santé mentale (EPSM). "C’est encore en discussion, mais c’est un sujet qui mérite un peu plus de présence sur notre territoire et d’accompagnement", a-t-elle déclaré.
Aussi, l'espace prévention santé doit s'intéresser à la santé des plus jeunes, avec notamment l'enjeu de la surexposition aux écrans. "C’est mon cheval de bataille, assure la maire. C’est sans doute en lien avec mon métier d’enseignante. Je mesure depuis quelques années les effets dans une classe de la surexposition, du zapping permanent, du déficit d’attention." De la crèche aux secteurs en lien avec les adolescents, la municipalité souhaite notamment former tous ses agents. En plus du travail de prévention, l'espace souhaite également proposer des outils concrets, pour accompagner les patients. "Il ne s’agit pas simplement de dire aux gens 'ce n’est pas bien'."
[Avec Ouest France]