"Les citoyens s’impliquent de plus en plus dans la santé sociale", se réjouit Christelle Le Coz, directrice de Co’Santé, contactée par Concours pluripro. Un sentiment partagé par l’ensemble du collectif des centres de santé des Pays-de-la-Loire, qui a vu son nombre de bénévoles presque doubler en deux ans. "On était aux alentours de 300 bénévoles en 2021", et fin 2023 Co’Santé peut se vanter d’en compter 606.

Du côté des professionnels salariés, ils sont près de 490 à faire partie de l’aventure pour les 64.704 patients répartis dans les 53 centres de santé du territoire. Parmi ses structures, 29 sont gestionnaires - représentées par des associations -, "et c’est une dynamique en augmentation, aussi bien dans les milieux ruraux que dans les quartiers prioritaires". 


 

CPTS, prévention et ETP

"Notre fierté c’est aussi l’augmentation du nombre d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP)", se félicite Christelle Le Coz. Car 190 patients du réseau Co’santé sont répartis sur 7 ETP différents. "Cela représente 30% de l’ETP réalisé dans un centre de santé en Pays-de-la-Loire !" Une victoire pour le collectif qui compte 15 074 patients en ALD et "12 940 patients vulnérables en situation d’isolement ou de grande précarité" dans sa file active. 

Pour ce qui est de l’exercice coordonné, si seuls 8 des 53 centres de santé Co’Santé sont pluriprofessionnels, ils sont 22 à être membres d’une CPTS. 

RETOUR HAUT DE PAGE