"C’est officiel, CO'Santé a signé un partenariat avec l’Heure Civique  […] signe d’un engagement […] en faveur des solidarités de proximité", postait vendredi matin CO'Santé sur LinkedIn. En effet, le collectif des centres de santé, qui a fait de l’accès à la santé son socle d'intervention, s'est associé à l'association Voisins solidaires pour mettre en place le dispositif "l’Heure civique" en Pays de la Loire. Le principe, "c'est de créer une dynamique de mobilisation citoyenne et solidaire", explique Atanase Périfan, fondateur de Voisins solidaires et porteur du projet, qui a d’ailleurs créé la Fête des Voisins en 1990.  

L’idée de l’Heure civique ? “On propose à chaque habitant de donner une heure par mois pour une action de solidarité", explique-t-il. En pratique, "si les patients ont besoin d'aide pour récupérer des médicaments ou aller à leurs rendez-vous médicaux" par exemple, ils peuvent directement faire appel à des bénévoles du dispositif. Ces volontaires sont souvent des personnes vivant dans le même quartier voire dans le même immeuble qu'une personne vulnérable. C’est donc sur cette solidarité de proximité que s'appuie le concept. 

Lire aussi : La C3SI Pays de la Loire fait peau neuve et devient "CO'santé, Le collectif des centres de santé"

Le fondement du partenariat entre CO’santé et Voisins solidaires est de profiter du lien privilégié entre le soignant et patient pour détecter d'éventuels besoins chez ce dernier, explique le collectif des centres de santé dans un communiqué de presse. Ainsi, les centres de santé adhérents étant des organismes à but non lucratif, ils s’inscrivent dans une démarche citoyenne et participative pour promouvoir la santé pour tous. Au même titre que l'Heure civique, créer du lien social et lutter contre l’isolement des personnes vulnérables est complémentaire à l’activité des centres de santé. En pratique, si au fil des consultations avec des professionnels des centres adhérents, le patient évoque des moments de solitude, un manque d'accompagnement au quotidien ou des difficultés à faire certaines activités du quotidien, le professionnel peut lui indiquer qu’il a la possibilité d'être aidé par un volontaire de l’Heure civique. 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, dessin humoristique

Description générée automatiquement

crédits : Co'santé et l'Heure civique
RETOUR HAUT DE PAGE