534.000 euros de déficit entre 2018 et 2022. La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a publié un rapport le 9 février dernier, dans lequel elle alerte sur la situation financière du centre de santé de L'Huisserie, en Mayenne. "Ce service pèse sur les comptes communaux, avec un déficit sur la période 2018-2022 représentant près de 12 euros par consultation", indique le rapport. Un déficit que Jean-Pierre Thiot, maire de la commune, qualifie même d'"abyssal" dans les colonnes Ouest-France

Néanmoins, "le centre municipal de santé est un équipement qui apporte une réponse aux besoins de la population de la commune et des alentours", précise le document. La chambre régionale des comptes encourage donc la commune à "chercher à augmenter l'activité médicale afin d’accroître les recettes". Pour rééquilibrer le modèle financier, elle invite également la commune à s’interroger "sur la possibilité de demander aux autres communes de participer aux frais de fonctionnement". Et pour cause, seulement 53 % des patients du centre de santé résident dans la commune, les autres provenant principalement des communes voisines.  

 

Des inégalités salariales

La chambre régionale des comptes relève aussi des inégalités de rémunération entre les médecins. Si les contrats de travail des trois praticiens ont bien été "calculés sur la base du même indice", "la chambre observe une différence dans l’application du régime indemnitaire en défaveur de la seule femme médecin". "Ramené à un temps plein, poursuit le rapport, le montant brut mensuel perçu d’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qu’elle perçoit est plus de trois fois inférieur à celui de ses collègues masculins."  "Il y avait une très forte inégalité" a reconnu le maire de L'Huisserie. Une erreur qui a dû être corrigée dès le mois de janvier 2024. 

[Avec Ouest-France

 

RETOUR HAUT DE PAGE