Quatre ans après son inauguration, le centre municipal de santé départemental (CMS) de Mitry-Mory, une initiative voulue par la ville, a permis d’offrir un meilleur accès aux soins aux habitants de Seine-et-Marne. "La Seine-et-Marne est le 93ᵉ département le plus mal doté en médecine générale et, à l’époque, plusieurs de nos médecins généralistes qui partaient à la retraite n’arrivaient pas à trouver des remplaçants qui souhaitaient reprendre leur patientèle", explique Sylvain Bernard, conseiller municipal délégué à la santé, à l’hebdomadaire La Marne.

Si le CMS répond à une vraie demande de soins de la part des habitants, Sylvain Bernard révèle que la structure ne dispose pas de "beaucoup d’aides financières" et que c’est à la Ville que revient la lourde de tâche de s’occuper de la gestion et du financement. "La santé, ce n’est pas la prérogative de la ville, c’est une prérogative régalienne. Il s’agirait donc à l’État de mettre en place ce genre d’outils, de les favoriser et aujourd’hui, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Les villes, quand elles le peuvent, sont obligées de prendre à bras-le-corps les problèmes de santé sur leur territoire pour ne pas laisser leurs citoyens sans services médicaux. "

Malgré ces difficultés pécuniaires, le bilan du CMS de Mitry-Mory est "ultra positif". Il compte 4 médecins généralistes et 2 sages-femmes (dont une qui pratique l’IVG médicamenteuse) qui travaillent en parfaite coordination, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de dossiers complexes. Il y a également 3 assistantes médicales et une directrice. "C’est une réussite, on a aujourd’hui une équipe médicale stabilisée et assez étoffée, mais reste néanmoins en dessous du besoin. En tant qu’élus, on a pris nos responsabilités, on a développé ce que la ville était en capacité de faire avec ses moyens et on n’a aucun regret", se félicite le conseiller municipal. Sur l’année 2022, 7627 patients ont été reçus au centre, qui "est toujours en recrutement ouvert". La patientèle continue d’augmenter chaque année, même si "les délais sont assez longs, car le CMS est de plus en plus connu et reconnu, c’est tout le temps positif sur les réseaux sociaux".

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Le CMS est ouvert du lundi au samedi, et propose des rendez-vous d’urgences tous les jours. "On a des plages sans rendez-vous, les gens appellent le centre le matin et peuvent avoir un rendez-vous dès la fin de la matinée ou dans l’après-midi. " Comme d’autres structures et professionnels de santé, le CMS n’est pas épargné par le phénomène des rendez-vous non honorés. "Chaque semaine, entre 10 et 15 personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous, y compris ceux pris sur les créneaux d’urgence", ce qui pose un problème, puisque l’offre médicale du secteur ne répond déjà plus aux attentes des habitants. "Mais à côté de ça, on a des gens qui se permettent de ne pas venir parce qu’ils en ont sûrement trouvé un ailleurs. "

 

[Avec La Marne]

 

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