"Aidez-nous à mieux vous accueillir !" C'est d'une certaine façon ce à quoi est destiné le "Guide d'organisation pluriprofessionnelle du recueil régulier par questionnaire des patients", mis en ligne par la FNCS le 29 septembre. 

Cet outil vise à simplifier et faciliter la mise en place de questionnaires pour les intégrer dans le fonctionnement régulier des équipes en centre de santé. Les résultats de ces enquêtes de satisfaction, bien exploités, leur permettront de constituer une partie de leur tableau de bord pour le pilotage de leurs activités.

Le guide détaille et outille uniquement la phase de préparation et d'organisation. 

Trois étapes

1. L'organisation pluriprofessionnelle
Elle consiste à mobiliser chaque année l'équipe sur un calendrier, en désignant un coordonnateur, à construire une enquête (et à en tester les questions)

2. Les items proposés pour faciliter la création d'un questionnaire
La découverte du centre, la prise de rendez-vous, l'accessibilité, l’accueil administratif, la consultation, le niveau de satisfaction global... Tout cela détaillé en sous-items et avec soit une échelle de notation sur 5, soit un système de smileys.

3. Des documents supports : questionnaire, affiches, témoignages

Ce guide a vocation à évoluer au regard des besoins et des retours des équipes de centre de santé, ainsi que de l’avancée de la recherche et des pratiques de référence.

RETOUR HAUT DE PAGE