Il y a chez Frédéric Delange, pharmacien et président de l’Association des professionnels de santé de l’île de Groix (APSIG), un sentiment de soulagement, de fierté aussi. Le 2 mai dernier, la maison de santé pluriprofessionnelle a rouvert ses portes sur la petite île bretonne située dans le golfe de Gascogne, grâce à une équipe de médecins constituée. Cela faisait plus de six mois que les habitants n'avaient pas aperçu la petite Twingo bleue ciel sillonner les routes de Groix entre deux visites à domicile. "C’est rassurant, commente Frédéric Delange. Tout ce qui vient de se passer est énorme. Nous avons, à la fois, mis les moyens pour que cela arrive, mais nous avons eu aussi beaucoup de chance". 

 

La permanence des soins de nouveau assurée 

La MSP, autrefois gérée par l’association Kersanté qui salariait deux médecins (dont l'un est parti en retraite et l’autre a fini par s’épuiser à la tâche), a aujourd’hui été récupérée par l’Association des professionnels de santé des îles de Bretagne (APSIB). Et début mai, un centre de santé a vu le jour en se basant sur un fonctionnement mixte. C’est-à-dire avec des médecins libéraux, des médecins salariés et des praticiens hospitaliers détachés. A terme, le centre devrait reposer sur l’exercice de six médecins libéraux, trois médecins salariés et deux praticiens détachés de l’hôpital de l’Orient. 

"Aujourd’hui, le centre tourne avec une dizaine de médecins qui peuvent à tour de rôle assurer une permanence de soins du lundi au samedi midi, avec une astreinte la nuit et le week-end", explique le coordinateur du centre de santé Nicolas Riguidel, signalant toutefois que l’équipe n’est pas encore tout à fait au complet. "Il y a encore des choses à mettre en place, notamment en ce qui concerne la facturation, mais les consultations sont parties", ajoute-t-il. Désormais, au moins trois médecins sont là tous les jours pour assurer une permanence médicale sur l’île. "Tous les médecins qui exercent aujourd’hui à Groix viennent en direct du continent, sauf un, le Dr Laurent Combes, à l'initiative du projet, précise Frédéric Delange. Mais nous avons la chance d’avoir deux appartements au sein de la maison de santé, ce qui permet de les accueillir lorsqu’ils sont d’astreinte le week-end et la nuit, et de soulager la contrainte du déplacement". 

 

RETOUR HAUT DE PAGE