Une solution pour les patients sans médecin traitant ! Le centre hospitalier de Vierzon ouvrira le 1er mars prochain le centre de santé Léo-Mérigot, du nom de l’ancien maire de la ville, dans les anciens locaux du Pôle associatif santé. Quatre médecins du pôle médecine du CH viendront y assurer des consultations de médecine générale à raison de dix demi-journées par semaine, et seront épaulés par une infirmière et deux secrétaires médicales. Ils exerceront dans des locaux rénovés par le centre hospitalier, qui y a investi 70 000 euros et réalisé les travaux en régie.

"Depuis septembre, nous avons réorganisé le pôle médecine de l’hôpital pour pouvoir accueillir en consultation externe des patients qui n’avaient pas de médecin traitant. On a accueilli environ 550 personnes. Mais là, avec le centre de santé, on sera sur une plus grande échelle", s’enthousiasme Jonas Agbodjan, chef du pôle, dans les pages du Berry Républicain.

Les rendez-vous pourront être pris par téléphone dès le 23 février. "Il n'y aura pas d’accès par Doctolib dans un premier temps, car on souhaite privilégier les gens qui n’ont pas de médecin traitant, précise Fabrice Laurain, directeur adjoint du CH au journal local. On n’est pas là pour récupérer les patients des autres médecins mais pour essayer de pallier ce désert médical".

Les locaux du centre de santé sont situés à proximité de l’hôpital et accueillent, à l’étage, d’autres acteurs de la santé : un pôle nutrition, une association pour l’accès aux soins (Laasso), un centre d’examens de santé et, provisoirement, le centre médico-scolaire.

[Avec Le Berry républicain]

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE