Habituellement pratiquée dans les hôpitaux, l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) instrumentale pourra désormais être réalisée dans le centre de santé (CDS) sexuelle de Belleville, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. Dans la capitale, il sera le premier, hors hôpital, à proposer ce service, révèle BFM Île-de-France. Le recours à une IVG instrumentale est notamment possible grâce au centre de santé sexuelle adossé au centre de santé généraliste. Le Code de la santé publique pose également des conditions à la charge du CDS : la signature d’une convention avec un établissement de santé autorisé en gynécologie-obstétrique, la garantie de conditions d’hygiène, l’identification du ou des médecins volontaires, ou encore l’organisation d’un parcours adapté de prise en charge pour la patiente.

Cette nouvelle possibilité devrait permettre de simplifier le parcours des femmes. Installé dans le quartier de Belleville, ce centre présente une alternative de proximité, "plus simple que d’aller à l’hôpital" pour Alice, une patiente du centre de santé. "C’est une petite structure avec une équipe compétente" se satisfait-elle au micro de BFM Île-de-France, après avoir obtenu un premier rendez-vous le jour même, pour une IVG médicale. Les premiers rendez-vous pour une IVG instrumentale devraient, quant à eux, être fixés entre le 16 et le 23 mai prochain.

En France, d’autres centres de santé pratiquent déjà ces IVG instrumentales. Les CDS peuvent proposer l’IVG médicamenteuse depuis 2009 et l’IVG instrumentale (par aspiration) depuis 2016. C’est notamment le cas du CMS de Malakoff qui la propose depuis plus de trois ans, sous anesthésie locale, en respectant le cahier des charges de la Haute Autorité de santé, avec notamment l’équipement d’une salle blanche.

[Avec BFM Île-de-France]
 

RETOUR HAUT DE PAGE