PLFSS, Cnam, Ondam, Peps, Secpa… Tant d’abréviations qui peuvent parfois sembler complexes, même pour les professionnels du secteur. C’est dans ce contexte que Le Château en santé, centre de santé communautaire situé dans les quartiers nord à Marseille, a décidé de consacrer un épisode de sa série de podcasts sur ces acronymes.
Publié il y a un mois, alors que les parlementaires étaient en plein débat sur le PLFSS 2025, ce podcast de 25 minutes, animé par Elisa Bausson, coordinatrice de la structure, détaille les sigles emblématiques du système de santé, à commencer par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) puis l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam). Dans le podcast, la coordinatrice rappelle que l’Ondam "est forcément en progression d’année en année" du fait du "vieillissement de la population" et qu’il est important d’avoir cette augmentation "structurelle" à l’esprit, car elle englobe le "financement des centres de santé".
Le podcast s'intéresse aussi à la manière dont les centres de santé communautaires dépendent du PLFSS, "pièce maitresse de la redistribution des richesses, ou de ce qu’il en reste". Avec un franc-parler, la coordinatrice détaille les différents financements qui permettent le fonctionnement des centres de santé communautaires.