Ouvert en 2020 à Hennebont (Bretagne), le centre de santé communautaire Stétho'Scop est un projet de longue date. Initialement prévu dans le quartier prioritaire de Kérihouais, il a, pour le moment, élu domicile à trois kilomètres de là, en raison de litiges avec les bailleurs sociaux. En quoi cette situation a-t-elle poussé notamment à la création du poste d'organisatrice en santé communautaire ?
Marilyn Rousseau : En 2022, après avoir intégré le financement gouvernemental Secpa (structures d'exercice coordonné participatives), nous avons dû décider quel poste serait financé par cette enveloppe. À l'époque, notre noyau de professionnels était déjà bien articulé, mais en parallèle, on commençait à lancer des ateliers collectifs pour les usagers, et on s'est aperçu qu'il nous manquait quelqu'un pour se focaliser sur cet aspect-là.
C’était quelque chose qui nous tenait à cœur, parce que dans les espaces collectifs, les barrières tombent entre usagers et professionnels. On avait cette réelle volonté d'impliquer les personnes que l'on accueille. Mais pour ça, il fallait une personne dédiée à cette tâche, qui pourrait aussi créer du lien avec les associations autour de Kérihouais, les habitants et usagers et préparer notre arrivée là-bas. C'était nécessaire de créer de la cohérence dans nos actions collectives pour les rendre efficaces et structurées.

crédit : C.de la Fournière - de g. à dr. : Marilyn Rousseau, médiatrice en santé, et Adélaïde Lechevalier, organisatrice en santé communautaire