Charle, Eidenbenz, Brès ou Pelletier : laquelle de ses quatre femmes donnera son nom au futur centre municipal de santé de Fontenay-sous-Bois ? Ce CMS, qui regroupera les centres municipaux Emile-Roux et Roger-Salengro, n’ouvrira ses portes qu’en 2025. Pourtant, depuis le 15 septembre dernier, la municipalité a ouvert une consultation pour inviter les habitants de cette commune du Val-de-Marne à participer à la décision. Ces derniers auront le choix entre quatre noms : celui de Madeleine Brès (1842-1921), première femme médecin française ; de Micheline Charle (1910-1987), résistante française, adjointe au maire fontenaysienne et créatrice d’un dispensaire municipal ; d’Elisabeth Eidenbenz (1913-2011), enseignante et infirmière suisse ; ou de Madeleine Pelletier (1874-1939), première psychiatre française.

Ouvert à tous les habitants sans restriction d’âge, le vote pourra être fait en ligne, sur le site de la commune, dans l’un des CMS qui doit être fusionné, ou à la Maison du citoyen et de la vie associative.

 

Crédit : Vile de Fontenay-sous-Bois
 

Dans une démarche plus globale, la commune souhaite féminiser les noms des nouveaux équipements municipaux. "En France, on estime que 2 à 6 % des rues seulement sont nommées d’après des femmes", explique-t-elle sur son site internet. Ainsi, les noms de Frida Kahlo et de Rosa Parks ont récemment remporté les suffrages pour nommer l’Ecole d’Arts et un futur équipement polyvalent de la ville.
 

RETOUR HAUT DE PAGE