Article publié dans Concours pluripro, septembre 2023
 

Installée au rez-de-chaussée d'un immeuble moderne, au fond de la place des Sabliers, dans le quartier de Moulin Joli, au nord-ouest de l'île de la Réunion, la maison de santé Sakisoigne a ouvert ses portes en avril 2019, créée par Vanessa Palma, médecin généraliste, et Julien Lanave, masseur-kinésithérapeute, rejoints rapidement par Manuela Le Bon, psychologue psychothérapeute, et bien d'autres professionnels. Et pour eux, le nom de la structure s'impose comme une évidence : en créole, sakisoigne signifie "ce qui soigne" ou "celui qui soigne". "C'est un terme qui parle à tous les habitants de l'île. Il nous rapproche de la population, des gens “ordinaires”", explique Manuela Le Bon, devenue coordinatrice de la maison de santé en 2020, au moment du premier confinement, lorsque le besoin d'une telle fonction s'est fait fortement ressentir. "La culture et l'identité réunionnaise sont très importantes pour nous", poursuit-elle.

Comme la majorité des professionnels de la structure parlent créole, cela participe à une des valeurs qui fondent l'unité de l'équipe pluridisciplinaire : rendre la santé accessible, non seulement par le soin mais également par le langage. Faire comprendre la maladie, les traitements ou encore parler de prévention en utilisant des mots simples, compréhensibles par tout un chacun. C'est d'autant plus important que l'éducation thérapeutique du patient (ETP) a une place centrale au sein de la maison de santé. Et que les habitants du quartier cumulent les difficultés socio-économiques. "Nous sommes au coeur d'un territoire où les problématiques sociales sont importantes : nous avons de nombreux parents seuls et isolés, des chômeurs, des problèmes d'addiction, de violences intrafamiliales", illustre Manuela Le Bon.

À ses débuts, le projet de la maison de santé était axé sur l'obésité infantile. "Nous accompagnons les familles afin de leur permettre de prendre conscience de la maladie, de ses conséquences. L'idée est de les amener à modifier leurs comportements, à devenir plus autonomes", témoigne la coordinatrice. Une ETP consacrée au diabète a également été mise en place. De plus, l'opération Mois sans tabac est l'occasion de sensibiliser la population aux dangers du tabagisme et de renforcer la prévention. En 2021, la MSP a été labellisée "Maison sport santé", une des premières à mettre en place le sport sur ordonnance à La Possession.

 

Notre objectif est d’intégrer au maximum le territoire et les personnes, et partir de leurs besoins

RETOUR HAUT DE PAGE