Article publié dans Concours pluripro, novembre 2025

À fin septembre 2025, ils étaient déjà 152 patients à à avoir bénéficié d’une consultation au centre d’accueil médical initial (Cami) de Vitry-sur-Seine, né de l’initiative de la CPTS. Sur son territoire, seuls 57 médecins traitants sont actifs (dont une partie en cumul emploi-retraite) pour 100 000 habitants. D’où cette solution pour la prise en charge des habitants, parfois confrontés à des problématiques d’accès aux soins immédiats. "D’autant plus qu’un nouveau quartier est en cours de construction et, d’ici à dix ans, nous allons accueillir 20 000 habitants supplémentaires sur la commune", fait savoir Jérôme Aubertin, médecin généraliste libéral, cofondateur et coprésident de la CPTS de Vitry-sur-Seine, rappelant que la prise en charge des soins non programmés représente l’une des missions socles de ces organisations. "On a souhaité offrir aux habitants une porte d’entrée dans le système de santé, sans avoir à passer par les urgences", ­complète Bernadette Hérault, infirmière libérale et co-fondatrice du Cami.

De 16 h à 19 h

Système de consultations organisé, le Cami permet aux patients qui n’ont pas pu prendre rendez-vous avec leur médecin traitant, ou qui n’en ont pas, d’accéder à une consultation de médecine générale dans la journée. Et ceux qui ont besoin d’une prise en charge dans les vingt-quatre à quarante-huit heures peuvent appeler un numéro dédié rattaché à la plateforme Entr’Actes. Une secrétaire médicale, formée à la gestion des soins non programmés, gère l’appel, tracé, sécurisé et directement transmis au centre 15 si le motif est considéré comme une urgence.

Pour les soins non programmés, "la secrétaire médicale envoie, via la plateforme, la demande de prise en charge d’abord au médecin traitant du patient s’il en a un, explique Bernadette Hérault. Ce dernier dispose d’environ dix minutes pour répondre à la notification qui s’affiche sur son téléphone." Sans réponse de sa part, la demande est transmise à tous les autres médecins du territoire de la CPTS inscrits sur Entr’Actes, dont le médecin du Cami, présent de 16 h à 19 h et dédié à cette prise en charge. C’est à lui de l’accepter et de fixer une heure de rendez-vous. Le patient reçoit alors un SMS de confirmation, que lui rappelle aussi par téléphone la secrétaire de la plateforme.

RETOUR HAUT DE PAGE