Système de consultations organisé, le Cami permet aux patients qui n’ont pas pu prendre rendez-vous avec leur médecin traitant, ou qui n’en ont pas, d’accéder à une consultation de médecine générale dans la journée. Et ceux qui ont besoin d’une prise en charge dans les vingt-quatre à quarante-huit heures peuvent appeler un numéro dédié rattaché à la plateforme Entr’Actes. Une secrétaire médicale, formée à la gestion des soins non programmés, gère l’appel, tracé, sécurisé et directement transmis au centre 15 si le motif est considéré comme une urgence.
Pour les soins non programmés, "la secrétaire médicale envoie, via la plateforme, la demande de prise en charge d’abord au médecin traitant du patient s’il en a un, explique Bernadette Hérault. Ce dernier dispose d’environ dix minutes pour répondre à la notification qui s’affiche sur son téléphone." Sans réponse de sa part, la demande est transmise à tous les autres médecins du territoire de la CPTS inscrits sur Entr’Actes, dont le médecin du Cami, présent de 16 h à 19 h et dédié à cette prise en charge. C’est à lui de l’accepter et de fixer une heure de rendez-vous. Le patient reçoit alors un SMS de confirmation, que lui rappelle aussi par téléphone la secrétaire de la plateforme.