En Bretagne, il faut entre 48 et 52 jours pour obtenir un rendez-vous de contrôle de routine avec un ophtalmologie, selon une étude menée par le syndicat des ophtalmologistes en 2022. Depuis l’ouverture, le 5 décembre dernier, d’un centre Ophtalmologie Express avec deux ophtalmologistes à l’Office Santé Porte de Gouesnou, pôle de santé pluridisciplinaire de Brest (centre de santé Kersanté), ce délai est considérablement réduit, indique Ouest France. "J’ai eu un rendez-vous en deux semaines, c’est très rapide, s’étonne Lilé, étudiante en médecine, interrogée par le quotidien régional. Le centre propose les mêmes soins qu’un cabinet ophtalmologique de ville et également le suivi de personnes souffrant de pathologies qui affectent la vision comme la DMLA.
"Nous étions très attendus", note Emmanuelle Adda, directrice des centres d’ophtalmologie. Sans donner de chiffres, elle affirme que les Brestois sont au rendez-vous et que le recrutement d’un troisième ophtalmologiste est en cours.
La plupart des patients sont de nouveaux venus car le centre de santé n’a ouvert qu’en septembre 2022. Une patiente interrogée raconte d’ailleurs qu’elle a eu connaissance de cette nouvelle offre en se rendant à une consultation de dermatologie. "J’ai pris rendez-vous hier pour venir aujourd’hui, ça change de mon ancien ophtalmo où je devais attendre 9 mois !", témoigne-t-elle. C’est l’organisation du centre qui permet cette efficacité. Les patients sont reçus par un orthoptiste qui réalise les contrôles les plus simples comme tout ce qui concerne l’examen de la vue. L’un des deux spécialistes intervient en fin de consultation pour réaliser la prescription et les actes les plus invasifs si nécessaires. Les ophtalmologistes se concentrent uniquement sur le médical, toute la partie administrative est gérée par le secrétariat du centre de santé.
[Avec Ouest France]