“C’est un projet de longue date qui a éclos discrètement au Havre [Seine-Maritime] le 18 mars”, relaie Paris-Normandie. Le journal local rapporte qu’au sein des locaux de Domus medica, l’association médicale des urgences du Havre (Amuh), des jeunes médecins à la retraite prennent en charge des patients en affection longue durée (ALD).

Derrière cette initiative ? 100% LH, une association de jeunes médecins à la retraite portée, explique Paris-Normandie, par Sextant 76, une association pluriprofessionnelle de santé du territoire du Havre, mentionne son site internet. Le projet est subventionné par l’ARS de Normandie à 50%, la communauté urbaine Le Havre Seine métropole, la ville du Havre… Et la CPTS du Grand Havre, elle aussi portée par Sextant 76.


Lire aussi : Patients en ALD sans médecin traitant : les maisons de santé ont leur rôle à jouer, affirme AVECsanté
 

Concrètement, détaille le journal local, 12 médecins volontaires - qui peuvent être déclarés comme médecins traitants par le patient en ALD - œuvrent pour le moment à la journée au sein de la maison médicale. D’autres médecins devraient s’ajouter à l’avenir. Ils opèrent sur rendez-vous, cinq jours par semaine. La nuit, le week-end, c’est la médecine de garde qui prend la suite, ajoute-t-il. Les praticiens sont tous libéraux, rémunérés à l’acte, “mais sans avoir à se préoccuper des questions administratives”.

Paris-Normandie souligne l’enjeu “Au Havre, selon l’Amuh, environ 45 000 patients sont sans médecin traitant” et la situation est “d’autant plus compliquée pour les 2 500 Havrais de tous âges, diabétiques, avec des troubles cardiaques ou psychiatriques”. Jusqu’à 1 200 d’entre eux seront désormais pris en charge par 100% LH chaque année, fait savoir le quotidien.

[Avec Paris-Normandie]
 

RETOUR HAUT DE PAGE