Promouvoir la santé et favoriser la prévention, tels sont les deux objectifs du partenariat entre le centre communal d'action sociale de la ville de Carpentras (Paca) et la CPTS Synapse, relatent nos confrères de La Provence. Signé le 26 août dernier par Serge Andrieu, maire de la commune et Valérie Lapierre, présidente de la CPTS, aux côtés de Laurence Bosserai, adjointe au social, d’Emmanuelle Blanc, responsable administrative du CCAS, et de Julie Alary, directrice de la CPTS, contactée par Concours pluripro.
Cette collaboration prévoit l’organisation d’événements communs autour de la santé, tels qu’un forum annuel ou encore des “cafés papotage”, “des espaces de dialogue, d’écoute et de partage” pour les séniors, détaille la CPTS sur son site. Ces rencontres, testées depuis le début de l’année, rassemblent une dizaine de personnes âgées isolées autour de professionnels de santé et d’associations. “On parle de prévention, de dépistage des cancers, d’accès aux soins ou encore des difficultés rencontrées au quotidien. Cela nous permet aussi de faire remonter des besoins et d’imaginer de nouvelles actions”, explique Flore Reynaud, infirmière et chargée de mission à la CPTS Synapse, à Concours pluripro.
Le partenariat comprend également la mise en place de trois formations par an destinées aux auxiliaires de vie. Ces sessions, animées par des médecins et infirmières du territoire, visent à améliorer leurs connaissances et pratiques, par exemple sur la nutrition, l’hydratation ou la prévention des coups de chaleur. “Les assistants de vie voient les personnes âgées tous les jours, ils repèrent souvent des signaux faibles comme une perte d’équilibre ou un début de désorientation. L’idée est de leur donner des clés pour mieux identifier et transmettre ces informations”, précise Julie Alary, contactée par Concours pluripro.