Face à la crise épidémique de Covid-19, la CPTS Actes-Santé* a dû s’adapter pour prendre en charge une population précaire aux demandes en santé accrues, identifier de « nouveaux » parcours patients, et répondre aux besoins du terrain dans les plus brefs délais. Une réorganisation de l’offre de soins qui s’est mise en place en trois temps.

Référencer, organiser et équiper

En nous appuyant sur une cellule de crise composée de volontaires, nous avons pris le parti de « l’aller-vers ». Nous avons contacté, un à un, les professionnels et les structures de soins pour faire un état des lieux Covid : qui consulte ? qui effectue des tests ? où, quand et comment ? quels spécialistes continuent d’assurer les urgences ? Une ligne téléphonique et une planification dédiée aux tournées infirmières à domicile « Covid+ » ont été initiées, ainsi que des dépistages aménagés en ville puis en Ehpad. Un appel aux dons de matériel, suivi d’une distribution, a permis de protéger les soignants quel que soit leur mode d’exercice, parfois même à l’hôpital. L’entraide a primé.

Communiquer pour mieux se coordonner

Notre priorité : diffuser les informations de façon précise, via tous les canaux disponibles, aux professionnels libéraux ou salariés, adhérents ou non, partenaires sociaux et médicosociaux, élus, instances… La CPTS s’est fait le relais des actualités nationales, régionales et territoriales. Une démarche bien reçue par les protagonistes de la crise sanitaire. « Nous avons été noyés sous les informations mais la CPTS a réussi à en faire une synthèse claire, pratique et régulièrement mise à jour. Cela a créé du lien. Je me suis sentie moins isolée », témoigne ainsi Christiane, médecin généraliste en cabinet individuel.

La communication ville/hôpital est restée plus complexe. Malgré l’outil numérique mis à disposition par notre région, nous n’étions pas prêts ou formés à l’utilisation d’un outil de coordination qui ne devait pas être mis en place avant juin 2020. Il nous faudra donc encore travailler sur ce point.

Coopérer pour tenter d'optimiser l'existant. 

La CPTS Actes-Santé s’est retrouvée « à la croisée des chemins » pour perfectionner une dynamique déjà en cours, la décupler avec tous les partenaires de soins et générer le « trait d’union » entre eux. La coopération s’est faite sur plusieurs plans : interprofessionnel, interexercice, interCPTS et avec les instances (ARS, CPAM, URPS…). Le travail d’équipe s’est redéfini naturellement sur un plan plus large mettant en exergue une « équipe de santé territoriale » inédite. Ainsi, David Morel, directeur-adjoint d’Ehpad, constate qu’« en collaborant avec la CPTS, nous avons gagné en réactivité et en efficacité ».

*Elle rassemble, à ce jour, plus de 200 libéraux et 10 professions, soit environ 15% des professionnels de ce territoire de 155 000 habitants. 

Du positif pour l'avenir

La pandémie a placé la CPTS en exercice réel, et a fait tomber quelques barrières. Certains, sceptiques vis-à-vis de cette nouvelle forme d’organisation, ont d’ailleurs revu leur copie et rejoint l’association. À grand renfort de temps de travail bénévole de nos adhérents et administrateurs, de nouveaux contacts ont été pris et des partenariats envisagés. La visibilité du projet de CPTS d’Actes-Santé a grandi, et surtout, il est aujourd’hui connu et reconnu par les acteurs de santé de son territoire, et soutenu par les instances représentatives. Ce qui a ouvert le champ des possibles. Et si une seconde vague se présente, des procédures d’exercice coordonné sont déjà prêtes. Bien que notre projet reste jeune et la route encore longue jusqu’à la signature de l’accord tripartite ouvrant aux financements pérennes de la CPTS, nous sommes confiants pour la suite.

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