Face à la ministre, l’équipe a livré les premiers enseignements de l’expérimentation. Pour Marie Benque, il semble évident que "la rémunération par capitation mensuelle du médecin généraliste, applicable au libéral comme au salariat, permet de recentrer les médecins sur des tâches à valeur ajoutée (écoute, diagnostic et pédagogie), de favoriser les actions de prévention en santé et d’améliorer la satisfaction des patients et des médecins". D’ailleurs, l’équipe compte 12 installations de médecins généralistes, dont deux primo-installations, depuis le début de l’expérimentation et un taux de rendez-vous non honorés de 2.1%, contre 4.2% en moyenne pour l’ensemble de la patientèle Ipso et un standard compris entre 6 et 10%, précise l’Ordre des médecins.
Lire aussi : Ipso santé réinvente la médecine de proximité
"Nos efforts de délégation sont concentrés sur les patients les plus consommants", poursuit Marie Benque. Et la logique forfaitaire du "contrat médecin traitant renforcé" a permis de mettre en place un parcours d’accompagnement psy pour les patients vulnérables, une fonction coordination sociale pour le suivi médico-social et l’embauche d’infirmières en pratique avancée pour l’aide au suivi des patients ALD ou pour la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique ainsi que les visites des patients dépendants.

En moyenne, le médecin généraliste réalise 4,4 consultations et 7,6 interactions (téléphone, mail, messagerie etc. hors téléconsultation) par patient par an. Pour un médecin traitant qui consulte environ 35 heures par semaine, cela représente entre 1 200 et 1 500 patients par médecin traitant. Et peu refusent d’adhérer au contrat médecin traitant renforcé, précise Marie Benque, "moins de 1%".
Si le rapport intermédiaire de l’expérimentation doit être rendu entre avril et septembre pour un rapport final fin 2024, la ministre a glissé qu’il serait mieux qu’il soit rendu avant « novembre, voire octobre » notamment en vue du prochain PLFSS.
À fin décembre dernier, l’expérimentation avait inclus 10 154 patients. L’objectif est de parvenir à 28 000 d’ici fin 2024.