Êtes-vous formés via le dispositif Pacte soins primaires ? Quels sont les sujets abordés ? Et les compétences acquises ? Afin de comprendre la connaissance qu'ont les professionnels de santé du Programme d’amélioration continue du travail en équipe en soins primaires (Pacte SP), une enquête a été lancée du 13 juin au 31 juillet 2024 par la Haute Autorité de santé et Béatrice Allard-Coualan, médecin généraliste, pilote du dispositif Pacte SP à l’EHESP et vice-présidente du CPTS de Brocéliande, afin de "sonder le niveau de connaissance du dispositif" auprès de professionnels de santé du sanitaire, du médico-social et de la ville, d'étudiants en formation initiale et continue, de partenaires et d'institutionnels de tous les secteurs, et de "cibler les actions à mettre en place". Un questionnaire était ainsi réparti en deux volets : connaissance du programme et coordination. 

Sur les 481 répondants à l'enquête (le questionnaire étant à destination des professionnels non formés via le dispositif, 9 ont été "bloqués" car déjà formés, précise la HAS), 452 (96,97 %) exercent en établissement de santé. Plus de 80% (386, soit 80,25%) sont des professionnels de santé issus du secteur sanitaire et 32 viennent du secteur médico-social, "avec une prépondérance pour le secteur de la personne âgée, suivi par le handicap". Sur les 9 répondants libéraux, 4 ont une activité au sein d'une organisation coordonnée, notamment en MSP et CPTS. 

 

Pacte, vous avez dit ?

Si 81,5% des répondants ont correctement identifié l’acronyme "Programme d’amélioration continue du travail en équipe" en soins primaires (soit 392 répondants), une majorité ne connaît pas bien les objectifs, les cibles, ou les compétences liées à ce programme. Ainsi, seuls 12,89% (62) savent qu'il s'agit là d'un "D.E Coordinateur de regroupements pluriprofessionnels". "Au vu des réponses, on peut supposer une confusion avec un autre dispositif similaire qui souligne un manque de communication claire autour du Pacte SP", note Yasmine Sami, cheffe de projet à la Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) de la HAS, contactée par Concours pluripro. 

RETOUR HAUT DE PAGE