Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

Avec l'augmentation du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, les tensions de l'accès aux soins spécialisés, la démographie des généralistes et de certaines professions paramédicales, des pionniers ont dû bousculer les pratiques pour trouver des solutions pour se transmettre les informations, préparer les retours à domicile et tenter d'éviter des hospitalisations. L'exercice collectif en soins primaires est lancé, les besoins des professionnels se précisent, des organisations collectives puis coordonnées voient le jour. Les équipes se dotent d'indicateurs de santé de la patientèle accueillie, rédigent leur projet de santé, mettent en oeuvre des actions de soins pluripro. Et la pratique se diversifie : de la consultation et du soin en colloque singulier à la réalisation d'actions collectives portées en pluriprofessionnalité. L'équipe traitante voit le jour.

Cette équipe est repérable sur les territoires – par les patients, les hospitaliers, le secteur social et médicosocial... – et sollicitée par les effecteurs du soin, les régulateurs, les financeurs du système. Les réponses à apporter vont alors se penser à plus grande échelle. Les réflexions sont plus territoriales, et les professionnels deviennent porteurs de stratégies territoriales en santé et intègrent la dimension populationnelle de l'aspect santé publique de, et dans, leur pratique. La pratique centrée sur la personne, sur la population renoue avec la santé communautaire, les équipes pensent l'"aller-vers"... Les innovations organisationnelles bousculent les pratiques, accélèrent la création de nouveaux métiers, et les coordinateurs, les infirmières en santé publique, les IPA, les assistants médicaux viennent compléter les équipes coordonnées en soins primaires.

Du "ensemble pour" à "ensemble avec une vision partagée, une stratégie et une évaluation de l'action", les pratiques des professionnels de santé et les innovations organisationnelles s'enrichissent dans une danse structurant les soins primaires en révélant une part de l'identité de ses acteurs : leaders en santé publique territoriale.

RETOUR HAUT DE PAGE