Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, était au micro de France Inter ce matin. L'ancien président de la Fédération hospitalière de France s’est notamment prononcé en faveur de la délégation de tâches, "une voie parmi d'autres pour améliorer l’accès aux soins pour les Français", a-t-il déclaré.

 

 

Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention a tenu à rassurer les médecins : "On a peut-être pendant longtemps eu un système de santé qui a été trop tourné autour du médecin et de la seule figure du médecin – et il est important, il est incontournable et il restera essentiel dans la prise en charge des Français. On ne soigne pas sans médecin et on ne soignera jamais sans médecin”, a-t-il affirmé.

Lire aussi : Délégation de tâches aux infirmières et compétences élargies : les médecins disent oui


"Néanmoins, on peut faire monter en compétences les professionnels autour. Et c'est ce que l'on fait, a-t-il assuré, pour permettre que, sur une prise en charge différente, ou sur une prise en charge de longue durée, on puisse le faire par d'autres professionnels."

L'ancien président de la Fédération hospitalière de France s'est également exprimé sur d'autres sujets d'actualité, comme les accusations de discrimination financière à l'égard du privé, le #MeToo à l'hôpital, ou encore le décret encadrant les compétences des sages-femmes en matière d’IVG instrumentale.

[Avec France Inter]
 

RETOUR HAUT DE PAGE