Objectiver et suivre les situations de violences sexistes et sexuelles, lever les freins au signalement, renforcer l’efficacité des procédures et sensibiliser massivement à la lutte et à la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Ce sont les 4 axes prioritaires sur lequel repose la convention de partenariat signée mardi 18 mars entre Denis Robin, directeur général de l’ARS Ile-de-France, et Philippe Garat, président du conseil régional d’Île-de-France de l’Ordre des médecins. "Dans un contexte marqué par une hausse de la fréquence des actes de violences", précise un communiqué de l'ARS publié ce matin, ce partenariat vise à organiser à l’échelle régionale la déclinaison opérationnelle du dispositif ordinal Vigilance-violences-sécurité (VVS) et la déclinaison opérationnelle de la stratégie ministérielle sur les VSS en santé.
Son objectif : lutter contre toutes les formes de violences – qu'elles soient intra-familiales, sexistes et sexuelles, ou intervenant dans le cadre de l'exercice professionnel… –, accompagner le médecin dans la procédure et l’encadrement juridique des signalements de victimes, accompagner les médecins victimes de violences, organiser les relations entre la justice, la préfecture et le conseil départemental de l’Ordre sur le thème des violences, et suivre les retours des parquets sur les infractions au code pénal concernant les médecins inscrits au tableau de l'Ordre.

Signature du partenariat entre Denis Robin (ARS Ile-de-France) et Philippe Garat (conseil régional d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins) – crédit ARS Ile-de-France