Si l’annonce n’est pas encore officielle [la Cnam ne l’ayant pas encore annoncée à date, NDLR], elle a, en tout cas, été officialisée lors du dernier comité de suivi de l’accord-cadre interprofesisonnel (Acip) auprès des présidents de la vingtaine d’organisations représentatives présentes autour de la table : l’Assurance maladie a confirmé le lancement de l’expérimentation des équipes de soins coordonnées autour du patient (Escap) à compter de 2023. Soit des équipes de soins ouvertes permettant d’assurer une coordination de proximité entre différents professionnels de santé centrée autour du patient.

Et "c’est une avancée majeure et très significative", assure Sébastien Guérard, vice-président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et président des Libéraux de santé*. "On avait une demande très forte sur le fait qu’il fallait que ce soit, d’une part, une expérimentation nationale de grande envergure, et d’autre part, un signal à l’attention des professionnels. Autrement dit, leur donner les moyens d’apprendre à se parler, avec des outils numériques qui leur permettent d’échanger des données et de se concerter autour de certains cas", précise celui qui est également le président de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR).
 

Périmètre resserré

Améliorer la prise en charge des patients ayant des parcours de soins complexes, qui exigent l’intervention de plusieurs professionnels de santé ; favoriser la bonne coordination de ces professionnels ; permettre au patient que les professionnels qui se coordonnent soient bien "ses" professionnels, même si ces derniers n’appartiennent pas au même exercice coordonné ; optimiser le temps médical pour les patients stabilisés… Autant d’objectifs que détaille l’Assurance maladie dans le document de travail que Concours pluripro a pu consulter.
 

RETOUR HAUT DE PAGE