Guillaume Couillard, actuel directeur du GHU Paris Psychiatrie & neurosciences, remplacera Marguerite Cazeneuve, comme numéro 2 de la Cnam, en poste depuis mars 2021 et récemment élevée au grade chevalier de l'Ordre national du mérite. Le nouveau directeur délégué à la gestion et à l’organisation des soins prendra ses fonctions le 19 janvier prochain.

crédits : Assurance maladie
Diplômé de l’École polytechnique et ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Guillaume Couillard est aussi titulaire d’un DEA "Décisions publiques, institutions et organisations, Économie publique" de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a débuté sa carrière en 2005 au ministère de la Santé, avant de rejoindre en 2008 la Direction générale de la modernisation de l’État. De 2017 à 2020, Guillaume Couillard a été conseiller technique santé au cabinet du Premier ministre entre 2017 et 2020 – "période durant laquelle il s’est occupé de sujets liés à l’accès aux soins ou à la prévention", précise l'Assurance maladie dans un communiqué de presse publié ce jeudi –, et a été directeur général adjoint des Hospices civils de Lyon de 2013 à 2017.
Il occupait, depuis 2020, les fonctions de directeur du GHU Paris Psychiatrie & neurosciences et a piloté "de nombreux chantiers, notamment en plaçant l’amélioration continue des organisations et de la qualité des soins au cœur de la stratégie de l’établissement", détaille l'Assurance maladie.