Article publié dans Concours pluripro, février 2025
 

Qu'entend-on par qualité des soins ?

Marguerite Cazeneuve
Marguerite Cazeneuve
​​​​© Julie Bourges

La qualité des soins recoupe, bien entendu, la notion de sobriété, de juste soin et de conformité aux recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé, c'est-à-dire à la norme scientifique, qui devrait encadrer l'ensemble des actions à l'échelle du système de santé.

 

Aujourd'hui, les patients évaluent leur prise en charge à l'hôpital via l'outil e-Satis. Un tel outil est-il envisageable pour les soins de ville ?

Nous y sommes particulièrement favorables, notamment pour les patients avec des pathologies chroniques. Nous conduisons des travaux sur le sujet pour les maladies cardiovasculaires et associées. Nous sommes attachés à cette notion, qui reste peu répandue dans le secteur ambulatoire et du premier recours. L'exercice pluriprofessionnel nous offre ce champ, car les structures mettent en place des parcours et de la coordination ainsi que des projets d'équipe. Des maisons de santé et des centres de santé matures pourraient être intéressés par ces retours des patients sur la façon dont ils les accompagnent et sur l'observance au regard des recommandations.

 

[L'Assurance maladie ne déploie] que des indicateurs scientifiquement validés
RETOUR HAUT DE PAGE