""Signature
©François Lafite

Cinq blocs de compétence, 287 heures en présentiel - soit 41 jours réparties sur 12 mois - : dans un contexte de montée en puissance des réseaux médico-sociaux, le nouveau Certificat d'aptitude aux fonctions de direction d'une structure d'appui à la coordination des parcours de santé (Cafdac) va permettre à des cadres dirigeants de structures d'appui à la coordination, en exercice ou en préfiguration de prise de fonction, de se former aux fonctions de management et de pilotage.

"Les inscriptions ouvrent le 1er septembre et la formation débute début novembre", a annoncé Hervé Pingaud, directeur de l'Université Jean-Francois Champollion d'Albi, lors de la signature de la convention qui lit désormais l'établissement à Réso Occitanie et l'organisme de formation Format Différence. Une signature qui a eu lieu au cours de la 3e édition de l'Université de la coordination en santé, le 25 août à Albi.

 Lire aussi :  Diriger une structure d’appui à la coordination, cela s’apprend

Il s'agit du prolongement d'une formation dont le référentiel compétence avait été construit par Réso Occitanie et Format Différence dès 2019, et qui a déjà permis de former une vingtaine de professionnels au cours de deux premières promotions "expérimentale", uniquement en Occitanie "Il s'agissait d'une formation professionnelle, aujourd'hui elle est reconnue comme formation certifiante, se réjouit Céline Auzeral, chargée de développement formation au sein de Réso Occitanie. Elle ajoute : "Le référentiel de compétence a évolué avec le retour d'expérience des premiers stagiaires. C'est vraiment une formation complète, qui est déployée sur tout le territoire".

 

Devenir manager

À la diplomation, les apprenants seront en capacité de :

• Comprendre l’environnement qui impacte leurs missions de dirigeant

• Appréhender les enjeux du système de santé pour leurs structures, leurs services, leurs équipes, leurs actions

• S’approprier les postures managériales en fonction de la situation et des acteurs, en particulier en situation d’interface avec des acteurs externes

• S’approprier, utiliser et, si besoin, adapter les outils de management génériques en fonction des besoins de leurs équipes, de leurs services et de l’évolution de l’environnement.

"C'est très ambitieux. Nous ciblons d'ailleurs un niveau Master d'ici deux à trois ans", a annoncé Hervé Pingaud.

Voir le programme du Cafdac.

 

RETOUR HAUT DE PAGE