Un partage d'expériences et d'expertises. C'était l'enjeu de la 2e édition du congrès annuel de la Maison des URPS, organisée les 13 et 14 mars derniers, au Palais des Congrès de Strasbourg. Deux journées pour "faire avancer les pratiques des professionnels de santé libéraux en Grand Est", précise le site de l'événement dont le programme, coconstruit par les professionnels libéraux et les partenaires de santé, proposait des tables rondes, une présentation d'actions portées par les CPTS, un village-expo d'une vingtaine de partenaires ou encore des temps d'échange pluriprofessionnels.

photo : C.R.
Saluant "le dynamisme des URPS" en matière de coordination territoriale, Yannick Neuder a rappelé – en vidéo – qu'elles sont "un rouage essentiel de l'engagement des acteurs sur le territoire et la clé de voûte pour apporter des réponses adaptées à chaque besoin". Il est donc nécessaire de "s'appuyer" sur celles-ci "pour mener une politique de santé ambitieuse", a ajouté le cardiologue de formation.
"Nous avons conscience d'être dans un contexte complexe, a précisé Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (Les Écologistes). L'hôpital public est fragilisé, nous observons un accroissement des déserts médicaux, le vieillissement de la population ou encore la dégradation de l'environnement… Mais ce tableau est nuancé par l'engagement et l'investissement des professionnels de santé." Elle a ainsi exprimé sa "profonde reconnaissance" pour ces derniers, rappelant que "renforcer l'accès aux soins sur le territoire est une priorité", glisse l'élue qui a notamment inauguré une maison du sport-santé en 2024 dans sa ville et instauré un bus sport-santé en itinérance dans les quartiers.