Education thérapeutique, conseils alimentaires, pratique sportive adaptée, soins de premier recours... Pour Antoine Malone, responsable du pôle prospective à la FHF, “la dimension ‘santé’ est multiple et surtout ne s’arrête pas juste au médecin”. Une vision pluriprofessionnelle inconsciemment déjà présente chez les patients poursuit-il, mais aussi chez les professionnels de santé. "Si on demande à un diabétologue la priorité du diabète sur son territoire, sa réponse ne sera pas la même qu’un médecin généraliste, dont la réponse différera aussi du pharmacien.” La prise en charge pluriprofessionnelle sur un territoire reste une piste pour l’amélioration de l’expérience patient sur un territoire.
Mais dans cette poursuite d’un accès aux soins égalitaire ou du moins équitable sur le territoire, Joy Reynaud vient rappeler que de nombreux inconnus rendent la tâche difficile d’atteinte. "Nous n’avons pas de données sur le parcours des patients, on ne sait pas combien de fois ils ont essayé de joindre un médecin avant d’avoir un rendez-vous ? Au bout de combien de difficultés de prise en charge, le patient a-t-il arrêté son parcours de soins ?” Dans cette équation aux multiples inconnus, les CPTS peuvent être des leviers "extraordinaires", intervient une spectatrice dans l’assemblée, avant de préciser qu’une “acclimatation des professionnels sur ce qu’est l’expérience patient, est nécessaire”.