MSP, CDS, CPTS... financer et organiser les soins de proximité

OBJECTIF : 1 000 CPTS à l’horizon 2022, 2 000 structures d’exercice coordonné conventionnées dans les cinq ans et des financements priorisés vers les professionnels de santé exerçant collectivement. 

MOYENS : "Une stratégie nationale de déploiement sera arrêtée d’ici fin 2018, et une négociation conventionnelle sera engagée dès 2019. Des moyens spécifiques seront dédiés aux CPTS pour leur permettre de réaliser leurs missions. L’inscription et la participation des professionnels de santé deviendront rapidement une condition pour bénéficier de certains dispositifs d’appui et de financements de l’État et de l’Assurance maladie."

Pour la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS), le bilan est positif : "50 millions de personnes sont couvertes par une CPTS en fonctionnement et/ou en projet", rapporte David Guillet, infirmier libéral et vice-président de la FCPTS. À ce jour, 712 CPTS à des stades d’avancement différents couvrent le territoire. Et la fédération a bon espoir que l’objectif fixé des 1 000 CPTS soit atteint fin 2022… à ceci près que "seulement" 252 accords conventionnels interprofessionnels (ACI) étaient signés entre les CPTS et les ARS au 1er avril dernier. "La situation n’a rien d’inquiétant car, il y a six mois, seulement une quarantaine d’ACI étaient signés", rassure-t-il.
D’après la cartographie de la FCPTS, l’ensemble du territoire semble bien couvert, avec une nette avance en région Centre-Val de Loire. Un constat à nuancer, estime le Dre Cécile Fournier, médecin spécialiste en santé publique, sociologue et chargée de recherche à l’Irdes, car, en tenant compte du nombre de signatures de l’ACI, 30 % seulement de la population est couverte par une CPTS. "De nombreuses structures sont encore en création, plus ou moins fonctionnelles, avec des objectifs plus ou moins ambitieux, ou n’ont pas encore développé leur réseau", tempère-t-elle. Une analyse que partage Nadège Vezinat, professeure de sociologie à l’université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis : "Il semble important de clarifier la répartition des missions dans les territoires entre les CPTS et les structures d’exercice coordonné. Dans certains, les CPTS ne sont qu’un lien, un carnet d’adresses, afin de connaître les professionnels mobilisables car elles n’effectuent pas elles-mêmes les soins."

RETOUR HAUT DE PAGE