Recenser "plus précisément" les actions menées sur les liens entre le secteur ambulatoire et les établissements de santé ; identifier les freins et les leviers à leur développement ; adapter l’accompagnement de la FCPTS et de ses partenaires ; alimenter un plaidoyer sur les actions des CPTS… Autant d'objectifs pour cette deuxième édition de la "Grande enquête des CPTS" portant sur les relations que les CPTS entretiennent avec les centres hospitaliers (publics et privés) et les actions qu’elles mènent. Cette enquête – que Concours pluripro a pu consulterrévèle que 98% des CPTS travaillent sur la thématique des relations ville-hôpital. "Signe qu'il s'agit là d'un engagement fort des CPTS, en temps humain, en moyens, en énergie…", nous assure Jean-François Moreul, président de la Fédération nationale des CPTS.

L'enquête*, réalisée du 1er juillet au 12 septembre 2025 auprès de toutes les CPTS, adhérentes ou non à la fédération nationale, s'appuie sur un échantillon de 290 organisations répondantes qui, pour 63%, ont signé leur ACI avant 2023.
 

crédit : Concours pluripro – source : FCPTS

 

 

• 2 établissements de santé hospitaliers en moyenne sur le territoire

En moyenne, les CPTS comptent plus de deux établissements de santé hospitaliers sur leur territoire. Notamment des CH publics avec activité MCO (48,77%), des établissements publics en santé mentale (38,52%), ou encore des établissements de santé privés MCO lucratifs (32.79%). Viennent ensuite les hôpitaux de proximité publics (31,15%), les établissements privés MCO non-lucratifs (16,80%) ou encore les cliniques psychiatriques privées (16,39%).

L'enquête révèle que seuls 8,6% des CPTS n’ont aucun établissement de santé hospitalier sur leur territoire. Ce sont principalement des organisations de taille 1 (55%) ou de taille 2 (45%), et dont 1 sur deux est située en zone rurale exclusive.

RETOUR HAUT DE PAGE