Dans l’Indre-et-Loire, ce samedi, les cabinets de 60 médecins généralistes, dont de nombreuses maisons de santé, sont resté fermés toute la matinée. Un mouvement de grève lancé par la CPTS de la Rabelaisie (communauté professionnelle de santé regroupant le Bourgueillois, le Chinonais, le Richelais, le Bouchardais, le Ridellois et Sainte-Maure-de-Touraine), dont les praticiens demandent au gouvernement de "revoir sa copie", peut-on lire dans La Nouvelle République. Les porte-paroles de la CPTS de la Rabelaisie ont confié à France Bleue qu’ils estimaient que le métier de médecin généraliste était "de plus en plus affaibli par la loi Rist" qui donne de nouvelles prérogatives aux IPA et aux masseurs-kinésithérapeutes. Selon eux, il s’agit d’une "déshumanisation" de la relation patient-médecin.

 

Lire aussi notre article "Accès direct aux paramédicaux : la proposition de loi qui irrite les médecins adoptée en commission"

 

"'On fait fi de nos compétences", dénoncent-ils, craignant de devenir de simples « coordinateurs et administrateurs » du parcours de soins.

La grève a été annoncée "pour une durée illimitée" la semaine dernière par des affiches dans les pharmacies et cabinets médicaux. Les organisateurs se réjouissent d’avoir réussi à mobiliser tous les médecins de la CPTS simultanément. "Cela prouve qu’on a l’habitude de dialoguer et de travailler ensemble". Les gardes du week-end seront assurées par des médecins grévistes réquisitionnés.

[Avec La Nouvelle République et France Bleue ]

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE