100% de la population vosgienne couverte par une CPTS. Le 12 janvier dernier, la CPAM des Vosges, l'ARS et les représentants de la CPTS de la Vallée de la Meurthe ont signé un contrat confirmant la mise en place de la 4e CPTS dans les Vosges. Une nouvelle organisation qui comprend 400 professionnels de santé, et couvre 77 communes de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et 75 000 habitants.  

Avant cette signature, le territoire de Saint-Dié-des-Vosges était le seul du département à ne pas être couvert par un tel dispositif. La ville manquant encore de cardiologues, d’ophtalmologues, de de psychiatres et dermatologues. La création de la CPTS de la Vallée de la Meurthe s'accompagne de divers objectifs dont celui de faciliter l’accès aux soins des personnes plus fragiles en ciblant particulièrement les plus de 70 ans et/ ou en ALD, d’améliorer l’accès à un médecin traitant et de renforcer les actions de prévention. À ce sujet, les membres de la CPTS se sont déjà accordés sur des actions à mener et qui porteront sur l’éducation à la santé du jeune enfant et les repérages des troubles du langage, la prévention des risques liés au vieillissement, sur le dépistage des cancers et la vaccination, ou encore sur le déploiement d’un parcours spécifique à la santé de la femme. 

De gauche à droite : Sophie Guéry- déléguée territoriale adjointe à l’ARS, Pascal Enrietto- Directeur de la CPAM des Vosges, Benoit Bey- Président CPTS de la Vallée de la Meurthe, Claire Suire- Présidente CPTS de la Vallée de la Meurthe.
Crédits : CPTS de la Vallée de la Meurthe 

Pour la signature de ce contrat, Claire Suire et Benoit Bey, co-directeurs de la CPTS de la Vallée de la Meurthe se sont rendus à la CPAM des Vosges, à la rencontre de Pascal Enrietto, son directeur. Une entrevue qui a libéré la parole sur les difficultés auxquelles le département est confronté en termes d'accès aux soins. "Les jeunes professionnels de santé viennent dans les Vosges, notamment pour leur internat, mais ils ne restent pas" révèle Pascal Enrietto à 100% Vosges lors de la signature. La CPAM s'inquiète en effet du départ en retraite de deux médecins généralistes à Saint-Dié-des-Vosges. Aucun remplaçant n'a été trouvé pour l’heure pour pallier cette double perte "Il n’y a pas de remplaçant et les patients risquent de se retrouver sans médecin traitant."   

Mais Benoit Bey s'est montré plus optimiste : "Quant aux délais d’obtention d’un rendez-vous, la mise en place d’une plateforme de téléexpertise devrait permettre une amélioration. L’élaboration d’un annuaire des professionnels exerçant sur le territoire sera également à l’ordre du jour." Un engagement prometteur, gage d'une réelle volonté de répondre à des enjeux de santé majeur sur le territoire. 

[Avec 100% Vosges

RETOUR HAUT DE PAGE