Ils feront la "course" dans le peloton de tête. C’est en équipe et à vélo que l’équipe de la CPTS Volvestre Cœur de Garonne (Occitanie) se rendra demain à l’ARS pour déposer son projet de santé. Créée en octobre 2022 et comptant 95 professionnels de santé adhérents engagés dans "une démarche collective et de prévention en santé", la CPTS est engagée depuis janvier dernier dans plusieurs actions de communication adressées aux 380 professionnels de santé présents sur ce territoire qui couvre 60 communes et 48 000 habitants, précise le site Petite République.
 


crédit : CPTS Volvestre Cœur de Garonne


Ainsi, de mars à juin dernier, divers groupes de travail ont planché sur des actions de santé publique  à mettre en place dès 2024 afin de répondre aux 4 missions socles des CPTS : accès aux accès aux soins au médecin traitant (plus particulièrement pour les publics fragiles), parcours de soins (santé des femmes, santé mentale, personnes âgées et insuffisance cardiaque), prévention (passeport vaccinal, dépistage de la fragilité, relais de campagnes nationales) et gestion de crises (centre de vaccination d’urgence, plan canicule, etc.), note le site local.


crédit : CPTS Volvestre Cœur de Garonne

 

Le projet de santé de santé étant rédigé, première étape : son dépôt à l’ARS Occitanie, située à Toulouse. Et pour marquer le coup – et promouvoir notamment le sport santé –, l’équipe va parcourir les quelque 50 kilomètres à vélo demain, mardi 11 juillet : départ de Carbonne à 7h30, arrivée prévue à l’ARS vers midi.

 

RETOUR HAUT DE PAGE