Le conseil départemental et la CPTS Gâtinais-Montargois ont mis au point une mallette ophtalmologique mobile, relaient France Bleu Orléans et La République du Centre. Celle-ci vise à permettre d’effectuer, dans l’est du département, des consultations dans des établissements pour personnes âgées, comme les Ehpad et les maisons d’accueil rural (Marpa).

Cet aller-vers vise à remédier aux problèmes d’accès aux soins rencontrés par ces publics, du fait de leur âge, de leur manque de mobilité, de leur perte d’autonomie, explique à France Bleu Laurence Bellais, vice-présidente du Département, chargée de la démographie médicale. Une initiative cruciale, car si leur vue n’a pas été contrôlée depuis longtemps, ces personnes peuvent développer un glaucome, une DMLA, une rétinopathie diabétique.
 

Lire aussi : “Roule vers ta santé”, une initiative solidaire pour favoriser l’accès aux soins en zone rurale


L’orthoptiste est outillé pour mesurer la tension oculaire, avoir une photo du fond de l'œil et pour voir si, avec des lunettes d’essai, il est possible ou non d’améliorer la vue avec des verres, détaille la radio. Il sollicite, si besoin, le médecin ophtalmologue. Ce dernier se charge alors de la téléexpertise et décide de la prescription et de l'éventuel suivi du patient. L’idée est, via ce système, de remettre les usagers “dans un parcours d’accès aux soins classique”, fait savoir auprès de la radio Jean-Christophe Canault, le coordinateur-adjoint de la CPTS.
 

Bientôt un “bus ophtalmique”

L’ambition est de répondre à la pénurie médicale, alors que sur le territoire, il n’y a plus que cinq ophtalmologues en exercice, et que le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous est de six à huit mois, expliquent France Bleu et La République du Centre. Une dizaine de passages de cette mallette connectée sont programmés en 2024. En 2025, ce dispositif devrait avoir du renfort, avec la livraison d’un “bus ophtalmique”. Celui-ci sera opérationnel au premier trimestre 2025.

[Avec France Bleu et La République du Centre]
 

RETOUR HAUT DE PAGE