Des ambassadeurs de la santé mentale dans le Morbihan, c'est ce que propose la CPTS de Rade à Ria (Bretagne). "Après notre diagnostic local en 2024, nous avons constaté que la santé mentale devait devenir une priorité sur notre territoire", se souvient Hélène Denoual, coordinatrice de la CPTS, contactée par Concours pluripro. L'équipe se met alors à la recherche de partenaires. "C'est là que j'ai rencontré Aurélie Masselot, chargée de mission pour Santé mentale France Bretagne, qui m'a dirigée vers Unis-Cité", une association de loi 1901, agréée par l'Agence du service civique, qui a lancé une mission "ambassadeurs de la santé mentale" afin de soutenir les jeunes en souffrance psychique. Ainsi, toute personne de 18 à 25 ans voulant se "mobiliser pour répondre aux défis de la société" peut effectuer son service civique grâce à l'association et être formée au repérage et à la prévention des adolescents en détresse psychologique.
 

Ces ambassadeurs en santé mentale ont donc pour mission de dispenser des ateliers de sensibilisation mais aussi de confiance en soi au sein d'un lycée du territoire de la CPTS. "Ils rencontrent également les élèves délégués de l'établissement et les forment au repérage d'adolescent en difficulté, reprend Hélène Denoual. Ce qui permet une première prise en charge entre pairs."

En plus des établissements scolaires, Unis cité et la CPTS de Rade à Ria interviennent aussi à la Maison des jeunes, dans laquelle un blind test va bientôt être organisé (quel objectif?)

"On a vraiment à cœur de faire connaître le dispositif parce qu'on trouve que le parcours d'Unis-Cité est qualitatif." Préalablement formés à l'éducation à la santé, aux premiers secours mais aussi à l'écoute active et aux compétences psychosociales, les ambassadeurs en santé mentale sont un "vrai atout pour le territoire", assure la coordinatrice.  

RETOUR HAUT DE PAGE