Le “102”. C’est le nom du nouveau centre de santé universitaire qui ouvrira ses portes, le 22 janvier prochain au sein de l’université de Lyon, avec une “offre de soins et d'accompagnement en santé mentale” pour tous les étudiants, précise l’université sur son site. Espace de 300m², situé dans le 7e arrondissement lyonnais et mis à disposition par la Ville, le "102" proposera divers services visant à augmenter les connaissances sur la santé mentale, encourager le recours aux soins, prévenir des troubles mentaux... Le tout en s’appuyant sur des consultations médicales et psychologiques et des entretiens infirmiers pour les troubles thymiques et anxieux, et des consultations psychiatriques pour les étudiants nécessitant un suivi spécialisé.
Le centre respectera 4 axes, précise par Marine Gonsolin, médecin généraliste et directrice du centre de santé universitaire : la sensibilisation, les interventions préventives, le suivi intensif de durée limitée et le diagnostic et l'orientation précoce. Ouvert 4 jours en semaine et 1 jour en week-end, le centre disposera d'une équipe médicale pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, d'une infirmière, d'une psychologue et d'une psychiatre. L'espace a été pensé pour offrir une prise en charge personnalisée et bienveillante et composé d'une salle d'accueil, d'une salle d’ateliers, d'une salle de détente, et de salles de consultations.
Près de 8 000 consultations sont attendues chaque année, et les prises de rendez-vous seront ouvertes dès le 15 janvier prochain. Les frais seront entièrement pris en charge par la CPAM et les mutuelles pour les étudiants.
Depuis trois ans, la ComUE Université de Lyon travaille en collaboration avec plusieurs acteurs locaux – ARS, Assurance maladie ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes – pour réaliser ce projet.