Près d’un tiers des patients des médecins généralistes présente une pathologie psychiatrique. Environ 13 % des consultations sont liées aux seuls troubles dépressifs et anxieux. Et 72 % des généralistes prennent en charge au moins un patient par semaine présentant une dépression, selon le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), publié en mars 2021. "En France, les difficultés de santé mentale de la population se sont aggravées, amplifiées par la crise du Covid-19", explique l'Assurance maladie sur son site. Et les médecins, et plus particulièrement les généralistes, sont souvent en première ligne.

Or, en dehors de l’arrêt de travail et/ou des traitements médicamenteux, les médecins généralistes disposent de peu de moyens thérapeutiques facilement accessibles, note l'Assurance maladie, en raison de la complexité et du manque de connaissances de l’organisation de l’offre de soins en santé mentale et de l’accès difficile aux psychologues et aux psychiatres. La Cnam propose donc aux généralistes une nouvelle rubrique "Santé mentale en soins primaires" dans la branche "Médecins" d'ameli.fr. Cet espace, élaboré avec le Collège de médecine générale et des experts psychiatres, est organisé par population et par pathologie. Il regroupe notamment l’offre disponible près du lieu d’exercice, et met à disposition des annuaires nationaux, des outils de diagnostic des pathologies et d’évaluation de leur sévérité, des recommandations de bonnes pratiques, des annuaires nationaux et locaux (psychiatres, psychologues conventionnés, structures spécialisées, d’accompagnement et d’écoute…).

 

Lire aussi : Santé mentale : une "boîte à outils" pour les médecins généralistes sera lancée en juin sur le site ameli


Cette rubrique se compose de six sous-rubriques organisées par population : enfants ; adolescents ; jeunes/étudiants ; maternité/périnatalité ; adultes ; personnes âgées. Il est possible de télécharger un tableau synthétique, pour chaque pathologie (trouble anxiodépressif, syndromes dépressifs, troubles du neurodéveloppement, addictions, etc.) et chaque thérapie associée (arrêt de travail, médicament, hygiène de vie, psychothérapie) de chaque population. Des ressources documentaires issues notamment du Collège de la médecine générale (CMG) et de la Haute Autorité de santé (HAS) et des échelles d’évaluation enrichissent cette rubrique.

 


source : ameli.fr


Chaque sous-rubrique comportera une partie article et une partie "dispositifs locaux" mettant en lumière, au plus près du cabinet médical du médecin, les offres et services destinés à faciliter la prise en charge des patients. Dès septembre 2023, il sera possible de consulter à la fin de chaque article, une liste regroupant l’offre de soins départementale en santé mentale pour la population et la pathologie concernée. Ces informations, visibles si l’on renseigne son code postal pour naviguer sur le site, seront actualisées tous les 4 à 5 mois.

Les praticiens pourront accéder à l'ancienne rubrique "Santé mentale" via amelipro jusqu'à la fin de l'année 2023.

 

RETOUR HAUT DE PAGE