C’est un nouveau service qui doit "faciliter la prise en charge initiale [du] médecin généraliste et [l’]aider à orienter [ses] patients et à graduer le recours aux ressources spécialisées dans les situations les plus complexes", a détaillé la Dre Brigitte Neme, médecin conseil à l’Assurance maladie, lors d’un atelier au CMGF le 23 mars. Cet espace santé mentale en soins primaires, qui sera effectif à compter de juin 2023 sur l’espace médecin d’ameli.fr, s’inscrit dans les axes de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, notamment le renforcement du dépistage précoce de la souffrance psychique et le renforcement de la coopération en santé mentale dans les territoires.

Ce sera "une boîte à outils facilitatrice" pour la pratique du médecin généraliste, a ajouté Brigitte Neme. Celle-ci rassemblera des liens vers des outils de diagnostic, les pathologies, les outils d’évaluation de sévérité, des liens vers des recommandations de bonnes pratiques (comme l’hygiène de vie, les arrêts de travail ou les médicaments par exemple,) des annuaires nationaux et locaux pour avoir rapidement accès aux psychiatres et psychologues conventionnés. Une approche par population et par tranches d’âge – maternité, périnatalité, enfant, adolescent, jeune et étudiant, adulte, sénior – permettra d’avoir un accès, "en quelques clics" à l’information nécessaire, assure la Cnam. Si cet espace "n’a pas vocation à couvrir tous les troubles psychologiques ni tout le champ de la psychiatre", il s’agit d’évaluer les affections pour lesquelles les médecins généralistes se retrouvent souvent en première ligne "et pour lesquelles les bonnes pratiques n’impliquent pas une prise en charge spécialisée d’emblée".
 


 

Les différentes rubriques seront organisées en fonction de la population (tableau de synthèse avec des liens cliquables et des échelles de diagnostic ou de sévérité), des pathologies (diagnostic/outil, hygiène de vie, accompagnement psychologique, recours au psychiatre, traitements médicamenteux) et des besoins (maintien du lien mère-enfant, contact avec la médecine scolaire, étudiante ou du travail, prévention de la désinsertion socioprofesisonnelle chez l’adulte et la prise en charge pluridisciplinaire notamment pendant la petite enfance et chez les séniors).

Une rubrique dédiée "Près de chez vous" recensera également l’offre de soin locale en santé mentale, comme DSPP 31 en Haute-Garonne ou l’association Douar Nevez qui recense les structures de soins en addictologie dans le département du Morbihan.

Date de lancement : juin 2023, assure la Cnam.

RETOUR HAUT DE PAGE