Il y a deux ans, à La Rochelle, plus de 6.000 patients étaient sans médecin traitant déclaré. Un constat qui a poussé la CPTS La Rochelle à se mobiliser "aux côtés de médecins généralistes volontaires [et] en mesure d'accepter de nouveaux patients" pour aider la population à trouver une réponse médicale mais aussi les sensibiliser sur l'importance que le médecin traitant soit "déclaré", explique un communiqué de la CPTS, qui a présenté, lundi, le bilan de ces deux années d'accompagnement. 

Ainsi, depuis septembre 2023, la CPTS La Rochelle a traité 790 demandes dont 277 de patients en affection longue durée (ALD). Entre 2024 et 2025, elle a pu aider 225 patients âgés de 70 ans et plus à trouver un médecin traitant (de 798 à 573 en une année) ainsi que 243 patients de 17 ans et plus en ALD (de 677 à 434). "Ces résultats parlent d'eux-mêmes, explique Henri Moret, médecin généraliste installé à La Rochelle depuis 35 ans et vice-président de la CPTS, contacté par Concours pluripro. On a un pool d'environ 25 médecins volontaires, on a lancé une campagne dans les pharmacies ainsi que dans les cabinets médicaux et paramédicaux… Et on a abouti à des résultats très positifs ! 
 


crédit : CPTS de la Rochelle


Si en 2023, le dispositif s'adressait majoritairement aux patients dont le médecin était parti à la retraite ou aux nouveaux arrivants sur le territoire, l'année suivante, "suivant le souhait de nos gouvernants", l'accent a été mis sur les personnes en ALD, précise celui qui est également référent de la mission Accès aux soins au sein de la CPTS.  


"Un médecin traitant, oui. Un médecin traitant déclaré, c'est mieux !" La CPTS La Rochelle a décidé de faire de cette déclaration un axe fort de sa campagne afin que le patient ait "un interlocuteur privilégié pour prendre soin de sa santé et [puisse] être orienté vers un spécialiste" si nécessaire, qu'il "centralise toutes les informations dans un seul et même espace" mais aussi qu'il "bénéficie d’un meilleur remboursement des consultations par l’Assurance maladie", précise l'affiche de la CPTS. "Je suis médecin généraliste et quand on est débordé, qu'on enchaîne les patients, on ne pense pas toujours à vérifier si on est bien déclaré comme médecin traitant de son patient, explique le vice-président de la CPTS. D'où cette volonté de sensibiliser les usagers et les médecins : "faites-vous déclarer et déclarez vos patients", lance Henri Moret 

"Pour l'heure, c'est un dispositif qui roule", se réjouit le médecin, tout en concédant que la CPTS a "de la chance d'être un territoire non sous-doté en médecins généralistes, et de pouvoir s'appuyer sur un pool de volontaires". Mais il s'agit désormais de "pérenniser les choses"… Et pour y parvenir, l'équipe continue de solliciter les associations de patients et de diffuser la campagne. "Il faut continuer à enfoncer le clou", sourit-il. 

RETOUR HAUT DE PAGE