Il y a deux ans, à La Rochelle, plus de 6.000 patients étaient sans médecin traitant déclaré. Un constat qui a poussé la CPTS La Rochelle à se mobiliser "aux côtés de médecins généralistes volontaires [et] en mesure d'accepter de nouveaux patients" pour aider la population à trouver une réponse médicale mais aussi les sensibiliser sur l'importance que le médecin traitant soit "déclaré", explique un communiqué de la CPTS, qui a présenté, lundi, le bilan de ces deux années d'accompagnement. 
Ainsi, depuis septembre 2023, la CPTS La Rochelle a traité 790 demandes dont 277 de patients en affection longue durée (ALD). Entre 2024 et 2025, elle a pu aider 225 patients âgés de 70 ans et plus à trouver un médecin traitant (de 798 à 573 en une année) ainsi que 243 patients de 17 ans et plus en ALD (de 677 à 434). "Ces résultats parlent d'eux-mêmes, explique Henri Moret, médecin généraliste installé à La Rochelle depuis 35 ans et vice-président de la CPTS, contacté par Concours pluripro. On a un pool d'environ 25 médecins volontaires, on a lancé une campagne dans les pharmacies ainsi que dans les cabinets médicaux et paramédicaux… Et on a abouti à des résultats très positifs !"  
 

crédit : CPTS de la Rochelle
Si en 2023, le dispositif s'adressait majoritairement aux patients dont le médecin était parti à la retraite ou aux nouveaux arrivants sur le territoire, l'année suivante, "suivant le souhait de nos gouvernants", l'accent a été mis sur les personnes en ALD, précise celui qui est également référent de la mission Accès aux soins au sein de la CPTS.