2.211. C'est le nombre de cas de dengue enregistrés depuis le 1er janvier 2024, en Guyane, précise Santé publique France. Un constat plus qu'alarmant au regard des 2.804 cas que la Guyane a compté sur l'ensemble de l'année 2023. Pour éviter un encombrement des urgences et une situation sanitaire incontrôlable, la CPTS Centre Littoral Guyanais a lancé une expérimentation de surveillance de la dengue à domicile pour une durée de six mois. Ce protocole "vise à coordonner la surveillance et la prise en charge des patients positifs à la dengue, présentant des signes cliniques d'alerte", explique le communiqué de la CPTS . Pour ce faire, les médecins et infirmières libérales volontaires sont appelés à participer, qu'ils soient adhérents à la CPTS ou pas.

La CPTS a prévu de distribuer des ordonnances types aux professionnels de santé participants au protocole. Ce dernier s'articule en quatre étapes : d'abord le médecin prescrit un prélèvement à faire en laboratoire ou à domicile. Puis, si la sérologie est positive et que le patient présente des signes d'alerte, il délivre une ordonnance type de bilans complémentaires et de suivi à domicile par l'infirmière pour une durée de sept jours, avec un passage par jour. La soignante se rendra quotidiennement au domicile du patient pour effectuer un suivi et évaluer sa stabilité à partir d'une grille d'évaluation type. Enfin à l'issu du suivi, elle fera remonter à la CPTS Centre Littoral Guyanais la fiche de suivi patient par messagerie sécurisée, voie postale ou par dépôt à la fin de l'expérimentation. 

Un dispositif qui s'accompagne d'une demande de la préfecture d'enlèvement des véhicules hors d'usage et autres dépôts sauvages qui pourraient constituer une gîte larvaire pour le moustique responsable de la dengue.

RETOUR HAUT DE PAGE