Il sillonnera les routes de la Haute-Saône dès le 27 avril. Le Camping-car de la CPTS du Pays Luron s’apprête à se mettre en chemin, pour aller à la rencontre des personnes résidant dans les déserts médicaux, et des populations les plus fragiles. La priorité est d’ores et déjà donnée aux patients sans médecin traitant, puisque ce véhicule sera notamment consacré aux soins non-programmés. Tous les vendredis matin jusqu’au mois de septembre, fin de la période d’essai, des généralistes libéraux proposeront ainsi des consultations sans rendez-vous, révèle L’Est Républicain. Des infirmiers, podologues et diététiciens, seront également amenés à parcourir certaines des 83 communes du territoire de la CPTS.

Le camping-car de la CPTS du Pays Luron n’est pas inconnu dans la région. Il avait déjà été utilisé lors de la journée Octobre Rose, mais se réserve cette fois à tout autre un usage. La CPTS compte aussi mener des actions de dépistage du diabète. Le territoire fait face à "une prévalence inquiétante du diabète de type 2", explique l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté sur son site internet. Les patients pourront alors y réaliser un contrôle de la glycémie, et répondre à un questionnaire mis au point pour ceux qui ne souhaitent pas être dépistés. Des conseils pour le pied diabétique et des conseils alimentaires seront par ailleurs donnés. La CPTS y proposera aussi une aide administrative, notamment pour l’activation de "mon espace santé". Et ces patients pourront enfin être inscrits dans la cohorte Responsabilité Populationnelle, une démarche portée par la Fédération hospitalière de France (FHF) afin que les usagers puissent recevoir des SMS de rappels ou de suivi par une infirmière de santé publique.

Plus tard, la CPTS proposera aussi à bord de ce camping-car des ateliers activité physique, santé femme, santé des seniors et soins buccodentaires.

En parallèle de cette solution provisoire, la CPTS, toujours à la recherche d’une solution pour attirer de nouveaux médecins, étudie la mise en place de téléconsultations pour compléter l’offre de soins sur son territoire.

[Avec L’Est Républicain]
 

RETOUR HAUT DE PAGE