Sur un vaste territoire, faiblement peuplé, avec des villages isolés et peu de transports en commun, l’accès aux soins n’est pas facile. Encore plus pour les saisonniers, souvent peu disponibles, qui œuvrent dans les trois stations de ski d’Isola, Auron et La Colmiane. La CPTS Tinée-Vésubie, du nom des deux vallées de son territoire, recense près de 70 professionnels de santé sur les 80 qui exercent sur cette zone géographique. Elle rassemble les acteurs qui assurent des soins de premiers et seconds recours, exerçant seuls, en cabinet de groupe, dans les trois maisons de santé (Valdeblore, Roquebillière et Saint-Etienne-de-Tinée) ou en équipes de soins primaires. "Nous sommes dans une zone d’intervention prioritaire (ZIP), ce qui signifie que l’offre de soins est insuffisante ou avec des difficultés d’accès, souligne Raphaèle Castaing-Blum, coordinatrice de la CPTS. Nous n’avons aucun spécialiste à l’exception d’un cardiologue installé à Nice qui doit venir faire des vacations. Nous travaillons à éviter la fuite des patients vers Nice qui est à 1h15 de trajet minimum. Notre gros challenge est de réduire la désertification médicale et de ramener de jeunes médecins sur le territoire…"

Les saisonniers, une population peu suivie médicalement

Les trois stations de ski du territoire emploient, chaque année en hiver, jusqu’à 1 200 saisonniers essentiellement dans le secteur des remontées mécaniques et de l’hôtellerie-restauration. "Nous sommes partis du diagnostic que les saisonniers sont une population souvent en marge, pas suivie ou pas bien suivie par un médecin traitant, précise la coordinatrice. Nous avons voulu mettre en place cette action de prévention à leur intention en leur offrant des consultations médicales, paramédicales, et des tests de dépistage, le tout gratuitement." Une démarche globale "d’aller vers" qui est financée à 100 % par l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur et est soutenue par de nombreux partenaires locaux : la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes avec le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) – qui diffuse l’information en santé sexuelle, réalise des dépistages par tests rapides (VIH, hépatites C et B, Infections sexuellement transmissibles…), des entretiens avec une sage-femme, Arca Sud qui travaille sur la prise en charge de toute conduite addictive (alcool, tabac, produits illicites…), – la Maison du département qui aide aux démarches administratives et au logement, et la CPAM.

 


 

Au total, six journées ont eu lieu à raison d’une par station de ski, avec une première vague en janvier puis une seconde en mars. Avec ou sans rendez-vous, de 11h à 19h, les saisonniers ont pu consulter gratuitement les professionnels de santé (payés par la CPTS grâce aux subventions obtenues) : médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, orthoptiste, diététicienne, psychologue. Les journées se sont déroulées dans des salles des fêtes ou communales avec des espaces de confidentialité aménagés avec les moyens du bord. Une amélioration a été apportée en mars avec la diffusion de musique pour ne pas entendre les conversations et garder un peu d’intimité.

RETOUR HAUT DE PAGE