L'initiative est un véritable outil, permettant de faire le lien entre retraités et actifs, professionnels de l'hôpital et de la ville, et habitants de tout âge. Romain Bossis insiste toutefois sur un point : "ce n'est pas de la médecine foraine, on ne fait que de la prévention, des conseils, etc… C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la présence de la CPTS : réorienter et rediriger en cas de besoin de réels actes médicaux".
Et le camion roule déjà ! Il était ce lundi 27 février dans la commune de Fougeré, de 9h à 12h. "Comme le camion n'était pas bien connu et identifié par la population, on pensait n'avoir personne, mais 5-6 personnes sont venues pour des dépistages dans le camion, et on a réussi à sensibiliser un bon nombre d'autres personnes, devant le camion", explique Marie Thomas-Guilloteau, coordinatrice du MarSOINS. Un petit succès inattendu pour la première du dispositif aux couleurs vives, peintes par les enfants de la ville. Une initiative à l'ancrage local donc, et qui fonctionne grâce aux nombreux bénévoles : des chauffeurs du camion aux professionnels de santé, en passant par les accueillants. La coordinatrice affirme qu'il y a également une volonté de proposer aux professionnels de santé de travailler avec d'autres professionnels de santé "toute discipline confondues", et de monter de nouveaux projets. Elle confie : "l'objectif c'est aussi qu'ils s'approprient l'outil".
Pour ses prochaines sorties, le MarSOINS fera halte à Nesmy le vendredi 7 février de 9h30 à 12h30, à la Roche-sur-Yon, place Napoléon, le mercredi 12 de 10h à 13h et le jeudi 13 février à de 14h à 17h, même ville, devant la Vestiboutique Croix rouge.