Une habilitation qui ne sort pas du chapeau ! "On est une vraie CPTS de type 2, lance Nathalie Payant, coordinatrice de la CPTS Sud Allier, qui couvre un territoire de 44.000 habitants répartis sur 75 communes, et compte sept maisons de santé, implantées sur les sept communes du territoire. Une organisation avec des difficultés d'accès à l'activité physique et des pathologies liées."  

Le projet d’activité physique adaptée (APA) naît d’un constat partagé par les professionnels de santé du territoire : "Les médecins ne savaient pas où orienter leurs patients pour faire de l’activité physique adaptée." Les membres de la CPTS se concertent alors pour enrichir une offre "existante" mais "restreinte" et surtout, hors du territoire. "Pourquoi ne pas recruter un enseignant en APA ?", pense Nathalie Payant. Une idée qui séduit et qui, malgré la difficulté de financement, prend rapidement forme. Sébastien Rousseau est alors recruté et organise les ateliers d'APA au plus près des lieux d’exercice des professionnels de santé. Sept communes sont choisies et associées au projet, les mairies ayant mis à disposition des salles permettant l’accueil des séances. 

Renouer avec le sport et créer du lien social

Aujourd'hui, l’offre d’APA repose sur 18 créneaux hebdomadaires, avec une capacité maximale de dix participants par séance, soit un potentiel total de 180 personnes. Lancées début octobre, les séances comptent déjà plus de 105 patients pris en charge. "Bien que les inscriptions se fassent sur ordonnance dmédecin généraliste ou de certains kinés du territoire, j'explique quand même aux participants que rien n'est obligatoire, détaille Sébastien Rousseau. Ce qui est obligatoire, c'est de passer un bon moment." Car sur ce territoire rural, l'autre objectif de ces séances d'APA, c'est aussi "de créer du lien social", confie l'enseignement en activité physique.  

Exercices d’équilibre, de coordination, de respiration, de posture, d’assouplissement, de renforcement musculaire... Les cours proposés sont adaptés aux besoins de chaque patient, ce qui permet à Sébastien Rousseau "de proposer des exercices adaptés au moment précis de leur parcours". *

 
crédits : CPTS Sud Allier
 
RETOUR HAUT DE PAGE