"Tout est parti d'une réunion 'officieuse' en décembre 2023. Nous étions en train d'échanger avec deux médecins généralistes, révèle Sekhria Khaldi, directrice de la CPTS de Lyon 8ᵉ, contactée par Concours pluripro. Notre offre de soins est plutôt bien dotée sur le 8ᵉ arrondissement de Lyon, avec beaucoup de structures associatives, du médico-social et des établissements de santé." Chaque année, la CPTS organise plusieurs formations et des journées de sensibilisation pour que les professionnels rencontrent les structures et connaissent leur offre. "Nous nous sommes interrogés sur le fait que les professionnels n'arrivaient pas à s'approprier l'offre de soins, surtout que nous avons mis en place un annuaire", poursuit la directrice. Les deux médecins généralistes nous ont expliqué que lorsqu'ils se retrouvent face au patient, ils n'ont pas le temps d'aller chercher sur l'annuaire ou sur internet." Ils révèlent alors que l'idéal est de recevoir l'information au moment présent. "Toujours en échangeant, nous nous sommes rendu compte que plus un professionnel utilise un dispositif, plus il est susceptible de l'utiliser."

L'idée est de créer la hotline "SOS CPTS" est née. "Nous sommes la structure qui connaît au mieux l'offre de soins du territoire. Nous avons été formés, nous rencontrons beaucoup de monde et nos partenaires nous tiennent informés… Cela nous permettait surtout d'avoir ce lien entre les professionnels et la CPTS." Début janvier 2024, le dispositif voit le jour avec trois types d'adressage, par téléphone, par mail ou par MonSisra (messagerie sécurisée). "Ce dernier mode d'adressage est uniquement destiné à transmettre des informations à caractère personnel", précise Sekhria Khaldi.

 

Faire s'approprier l'offre par le professionnel

Pour joindre "SOS CPTS", il n'y a aucun critère à remplir. "La ligne est assez générique. Nous pouvons appeler pour de l'orientation ou pour des questions d'ordre plus général comme le nombre de professionnels prenant en charge telle ou telle pathologie par exemple." Le principal objectif de la hotline "c'est que les professionnels s'approprient les offres de soins du territoire", indique la directrice de la CPTS. "À partir du moment où nous nous servons d'une ou deux fois d'un dispositif, des liens se créent", ce qui facilite la communication et son usage. "Par exemple, un médecin nous a déjà appelé plusieurs fois, et je pense que comme la première fois s'est bien déroulée (réponde claire et rapide), il n'a pas hésité à rappeler", rapporte Sabrina Loustaunau, chargée de mission à la CPTS et qui s'occupe de la hotline "SOS CPTS". "Cela est très simple et cela permet de centraliser l'information. Nous avons un tableau de suivi qui nous permet de connaître les besoins des professionnels qui utilisent la ligne et de pouvoir répondre à leurs problématiques." Autre bénéfice dispositif, il permet de toucher les médecins généralistes. "Cela peut être difficile de les faire venir dans des groupes de travail, alors que dans ce dispositif, ils ont vraiment l'impression qu'on ne leur demande pas de s'impliquer dans un groupe, mais qu'au contraire, c'est bien nous qui répondons à leurs besoins."

 

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