Depuis plus de deux ans, la CPTS Colmar Agglo multiplie ses interventions auprès de la population de son territoire et également des professionnels de santé. D'abord pensée pour rompre l'isolement des soignants, confie Anne Raft, sage-femme et membre fondateur de la CPTS, "on a surtout trouvé important de développer des actions de prévention sur le territoire." Un avis partagé par Sandrine Lopes et Noémie Pfertzel, respectivement coordinatrice et secrétaire administrative et communication de la CPTS. "L'idée de la création des livrets périnatalité nous ait d'ailleurs venue assez tôt". Ensemble, les professionnels ont proposé à leurs collègues libéraux et aux maternités ce tout nouveau support.

Conseils, aide et informations pour les futurs parents

Le groupe périnatalité s’est composé naturellement d’un médecin généraliste (référente et membre fondateur, Dr Cécile-Isert-Lemoine), d’une sage-femme (membre fondateur), de deux pédiatres, d’une orthoptiste, d’une orthophoniste, d’une infirmière et d’une psychologue. Le destin a réuni cette petite équipe de femmes qui a eu l’idée d’élaborer des livrets destinés aux futurs parents en mettant en commun leurs compétences. "C'est notre premier projet, et nous avons mis toute notre énergie pour réfléchir à ces livrets, confie Anne Raft, avant de rajouter, l'objectif, c'est d'éclairer les patientes sur leurs droits et aussi de les renseigner sur les étapes de la grossesse."
Imprimés en 3000 exemplaires, 1800 livrets ont été remis aux Hôpitaux Civils de Colmar et 800 à l’Hôpital Albert Schweitzer de Colmar, des chiffres qui correspondent au nombre de naissances annuelles dans ces établissements respectifs. Le reste des exemplaires ? "Il a été distribué aux professionnels de santé libéraux du territoire", explique Sandrine Lopes, coordinatrice de la CPTS.

 

RETOUR HAUT DE PAGE